Comment économiser jusqu’à 70 % sur vos dépenses ? Où vaut-il la peine de magasiner entre les supermarchés, les discounters, les marchés ou les épiceries ?
Cependant, avant de commencer, il faut apporter deux précisions :
Lire également : Quel site pour réserver son hôtel ?
1) Le but n’est pas d’économiser sur tout mais d’être efficace, c’est-à-dire de « couper » uniquement là où c’est nécessaire , sans avoir d’impact négatif sur votre style de vie (sauf pour les situations où, peut-être pendant une certaine période, vous êtes obligé de faire des coupes drastiques).
2) Bien que le thème « comment économiser sur les dépenses ? » soit très large et englobe de nombreuses catégories (dépenses alimentaires, achats du ménage, dépenses d’hygiène et de beauté personnelles, dépenses de loisirs et de sports, etc.). Pourquoi ? Parce que les dépenses alimentaires représentent une part importante des dépenses des ménages et surtout parce que « économiser sur la nourriture » nécessite un œil supplémentaire puisque nous parlons de ce que nous mangeons.
A lire également : Trouvez votre style parfait avec des looks adaptés à votre morphologie
Plan de l'article
- Comment économiser sur les dépenses : règles générales ?
- Comment économiser de l’argent en magasinant au supermarché ?
- Les « dangers » à éviter lors des achats au supermarché
- Discount stores : une alternative viable aux supermarchés
- Quoi acheter au marché (ou dans les épiceries près de la maison) ?
- Un autre conseil utile : ne jetez pas les restes
- Récapitulatif
Comment économiser sur les dépenses : règles générales ?
1) Faites une liste de courses et respectez-la
Est-ce qu’une telle situation vous est déjà arrivée ? C’est probablement arrivé à tout le monde au moins une fois dans sa vie et c’est pourquoi je suis venu soutenir ce qui suit…
Première règle du « bon expert en épicerie » (les femmes le font généralement) :
Dressez une liste des produits à acheter (comme ils se retrouvent dans accueil).
Ce faisant, vous pouvez toujours maîtriser la situation. Ne sortez jamais sans cette liste, gardez-la et défendez-la au prix de votre vie, car cela vous évitera des dépenses alimentaires inutiles.
Écrivez en détail votre liste d’articles à acheter, par exemple en indiquant les quantités ou la marque si vous vous en souvenez (afin que tout le monde puisse comprendre ce qu’il faut acheter).
Une fois votre liste terminée, il est temps de garder à l’esprit la deuxième règle d’un « bon expert en épicerie ».
Tout ce qui n’est pas écrit sur cette liste ne doit pas être acheté !
Cette règle simple vous permettra d’obtenir deux grands avantages :
N’achetez pas sur la vague de faim ou de gourmandise
Si, comme la plupart des gens, vous travaillez au moins 8 heures par jour et que vous n’avez donc que le pause déjeuner ou avant le dîner, la liste limitera votre irrépressible envie d’acheter pris par la faim.
Respectez les choix alimentaires pour prendre soin de votre santé
Si vous avez choisi d’écrire certains aliments sur la liste et non d’autres, c’est probablement parce que vous privilégiez un certain type de « régime » par rapport à un autre. Par conséquent, faire une dépense alimentaire différente de celle que vous aviez budgétisée.
2) Apportez vos sacs d’épicerie de chez vous
Quels sont les avantages de ramener vos enveloppes de chez vous ?
Impact environnemental réduit
Oui, je me soucie de ma planète et, à ma petite manière, j’essaie de ne pas la « polluer » davantage, ou du moins de la garder aussi propre que possible pour mes possibilités. Et ramener mes enveloppes de chez moi est un véritable effort. petit, ce qui aide l’environnement !
Une dépense gratuite par an
Suivez-moi dans le raisonnement et je suis sûr que vous serez étonné car vous n’y avez jamais trop prêté attention. Supposons que vous alliez faire du shopping 3 fois par semaine et que vous achetiez toujours au moins 2 sacs pour les oublier à la maison. Si une enveloppe coûte 0,10 euros et que vous en recevez 2 pour chaque shopping que vous allez faire, vous aurez dépensé 0,60 euros en fin de semaine. Multipliez le chiffre par les 52 semaines de l’année et vous aurez dépensé 31 euros !
En apportant toujours des enveloppes de chez vous, vous aurez économisé de l’argent pour faire un petit shopping « gratuitement ». Je sais que nous ne parlons pas de chiffres astronomiques, mais ce sont quand même de l’argent (économisé) pas gaspillé.
Vous disposez d’une référence visuelle pour vous guider
Lorsque vous allez faire vos courses, prenez le chariot et ouvrez les sacs que vous avez apportés de chez vous à l’intérieur. Lorsque vous achetez de la nourriture, mettez-la déjà dans les sacs en ordre, de cette façon, vous aurez un une référence visuelle du nombre de choses que vous achetez. Cette « astuce » vous aidera beaucoup à vous limiter et à économiser sur les achats inutiles.
3) Gardez une trace de ce que vous dépensez
Avant l’avènement d’Internet, des ordinateurs, des téléphones portables et des applications, nos parents gardaient une trace stricte de leurs sorties dans un « livre de dépenses » spécial. Ce faisant, ils ont réalisé leur propre budget familial grâce auquel ils savaient exactement combien d’argent ils dépensaient et comment.
Aujourd’hui comme à l’époque (et peut-être plus encore), il est ESSENTIEL de garder une trace de vos revenus et dépenses afin de pouvoir bien gérer vos revenus, économiser de l’argent et surtout éviter les problèmes économiques.
Comment économiser de l’argent en magasinant au supermarché ?
La plupart d’entre nous, au moins une fois par mois, se rendent dans l’un des supermarchés ou hypermarchés de notre région pour faire les « gros » achats et essayer de prendre tout ce dont nous avons besoin dans un mois.
Partant de cette idée, je mettrai ci-dessous à la loupe uniquement les produits alimentaires qui peuvent être achetés au supermarché, pour découvrir ensemble quels sont les avantages et ceux qui sont les « dangers » pour nos poches.
Les avantages de faire toutes vos courses au supermarché
Commodité
Avoir tous les produits alimentaires et non contenus dans un seul centre commercial est sans aucun doute très pratique. Cela nous évite d’avoir à aller à trois ou quatre endroits différents pour faire du shopping, car nous trouvons au même endroit des fruits et légumes, des boissons. Cependant, vous lirez plus loin que, tant du point de vue de la qualité que du point de vue purement économique, il n’est pas pratique de faire tous les achats au supermarché.
Large choix
Par exemple, combien de différentes marques de pâtes trouves-tu ? Ou, combien de marques de boissons différentes ? Vous pouvez choisir d’acheter la marque la plus annoncée et de la payer davantage, ou acheter une sous-marque et économiser de l’argent. Le thème de la célèbre marque et de la sous-marque (plus ou moins blasonné, mais de la même qualité que la plus annoncée) est un point que j’aborderai plus, mais vous pouvez également le prendre très bien en compte pour les supermarchés.
Offres et promotions
Dans les centres commerciaux, il existe des offres très fréquentes (réductions allant jusqu’à 50 % et parfois même plus) et des promotions (la classique est la « prendre 3 et payer 2 »). Ces possibilités sont excellentes pour économiser sur.
Avant tout, achetez des aliments de base et vous économiserez sur vos achats. Qu’entend-on par « première nécessité » ? Les aliments suivants sont : pâtes, œufs, épices, riz, lait. Pourquoi cela vaut-il la peine de les acheter au supermarché ? Parce que comme je l’avais anticipé parmi les différents avantages, vous avez un large choix à votre disposition et vous pouvez acheter plusieurs « sous-marques » ou marques de qualité en offre ou en promotion, ce qui vous permet d’économiser plusieurs argent. De plus, l’achat de ces matières premières, qui expirent généralement longtemps, vous permet de faire des réserves et d’en acheter plus lorsqu’elles sont à prix réduit, sans risque de devoir les jeter car elles vont mal.
Quelques lignes méritent également toutes les épices « maison » , c’est-à-dire tous ces semis qui peuvent être cultivés indépendamment dans nos maisons. Quelques exemples classiques sont le basilic, le romarin, la menthe, sauge, persil, etc. Ici, plus qu’un discours salvateur, c’est plus un conseil donné pour la fraîcheur de l’épice et pour la satisfaction que l’on ressent quand on met quelque chose qui vient « de sa propre terre » sur la table.
Les « dangers » à éviter lors des achats au supermarché
Oui, malgré toutes les méthodes disponibles pour économiser sur les achats, le supermarché cache également toujours les dangers liés à 2 avantages que nous venons de voir.
Si vous vous demandez pourquoi, deux avantages sont également considérés comme deux dangers possibles, je vous répondrai immédiatement en vous expliquant ce qu’ils sont et en vous motivant la réponse.
Trop de commodité et trop de choix mènent à acheter plus que vous ne le devriez. Vous souvenez-vous des 2 règles du « bon expert en épicerie » ? C’est vrai, faites toujours une liste et n’achetez rien qui n’est pas écrit là-haut.
Essayez maintenant de repenser lorsque vous entrez dans chacune des voies d’un supermarché et vous commencez à voir beaucoup de choses différentes, toutes enfermées au même endroit et avec un vaste choix… Est-ce que vous comprenez déjà ? Je vais vous dire qu’il sera difficile de respecter à 100 % cette liste que vous avez faite, car la tentation d’acheter beaucoup d’autres choses sera très forte.
Mais je tiens à vous rassurer car après les premières fois qu’il vous semblera peut-être difficile de le respecter, vous vous améliorerez avec le temps jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus la tentation d’aller au-delà du budget que vous vous êtes fixé.
Offres dangereuses
Qu’est-ce que je veux dire ? Ce n’est pas qu’une offre soit bonne ou mauvaise ou qu’elle soit dangereuse et qu’elle ne soit pas dangereuse. Le sentiment de ce risque réside dans l’évaluation bien avant de lâcher prise l’achat d’un aliment offert.
Tout d’abord, vérifiez la date d’expiration et si elle est trop proche, vous ne voudrez peut-être pas l’acheter même si elle est à prix réduit. Ensuite, considérez s’il s’agit d’un aliment que vous êtes sûr de manger . parce qu’il est habituel sur votre table ou s’il y a un risque de le laisser dans le réfrigérateur ou le garde-manger pour expirer. Bref, l’offre doit être considérée comme une opportunité à évaluer et à exploiter, et non comme une obligation de poursuivre.
Après avoir vu ensemble les avantages et les dangers des supermarchés, voyons quelques conseils utiles à suivre pour économiser sur les dépenses et optimiser les coûts et les économies.
1) Acheter à long terme
Une excellente précaution consiste à acheter des aliments à longue durée de vie ou des aliments dont les délais sont éloignés. De cette façon, vous pourrez éviter le gaspillage alimentaire, les faisant expirer dans le garde-manger ou le réfrigérateur.
Bien sûr, il ne sera pas possible d’acheter tous les aliments à longue durée de vie, mais vous essayez de mieux calculer les délais avec ce qui pourrait être votre menu hypothétique du mois.
Si vous y réfléchissez, vous mangez probablement certains plats plus que d’autres et c’est parce que vous les aimez particulièrement ou parce qu’ils sont faciles à préparer.
Quelle qu’en soit la raison, une fois que vous aurez identifié ces plats répétés plusieurs fois, vous aurez devant vous une sorte de menu à partir duquel vous pourrez saisir des indications utiles sur les aliments à ne pas manquer dans vos courses.
2) Profitez des promotions et des réductions
Bien que pour la plupart des gens, parcourir les journaux publicitaires puisse sembler une perte de temps, pour d’autres, ils constituent une réelle opportunité d’économiser grâce aux promotions offertes. Voyons quelques exemples dans lesquels ces publicités peuvent revenir pour votre bénéfice.
50 % de réduction sur une marque de yaourt bien connue… « Wow, je dois en profiter, pour que je puisse régulariser mes tripes », pourrait-on s’exclamer joyeusement… et encore… » J’achète 4 paquets de 15 yaourts donc j’aurai beaucoup économisé »… Ici, dans des cas comme ceux-ci avec des aliments dont les délais sont assez serrés, évitez d’acheter de grandes quantités ou vous risqueriez d’en jeter la moitié, ce qui fera tomber vos économies en fumée.
50% de réduction sur les rouleaux de papier toilette qui ne s’épuisent jamais ? Ici, après tous ces yaourts, ce oui pourrait être une offre à exploiter pour acheter plus qu’il ne le devrait et garder de côté pour l’avenir l’excès de papier toilette ;
3) Profitez des coupons
Avez-vous déjà entendu parler de coupons permettant d’économiser jusqu’à 50 % à 70 % sur vos achats ? Si « oui », vous savez où les trouver et quelles sont les « astuces » pour les utiliser au mieux ?
Si vous n’avez pas répondu « Oui » aux deux questions ci-dessous, vous trouverez une liste (complète) pour obtenir des idées claires et profiter de ce qui constitue un réel atout entre les mains du consommateur attentif.
Qu’est-ce qu’un coupon et comment l’utiliser ?
Un coupon est un bon qui peut être téléchargé sur les sites appropriés (et comme promis, nous verrons ce qu’ils sont sous peu) qui vous donnera la possibilité d’économiser sur vos dépenses en le présentant à la caisse. Une fois que vous avez trouvé le coupon qui vous intéresse, il vous suffit d’imprimer cette simple feuille de papier.
Leur utilisation est très simple et dans la vidéo ci-dessus est expliquée très clairement. De plus, vous avez vu à quel point une excellente stratégie consiste à utiliser des coupons sur des produits déjà proposés afin d’économiser davantage, atteignant un total de 70% dans certains cas.
Discount stores : une alternative viable aux supermarchés
Les magasins à rabais sont un type de supermarchés qui, par définition, vendent. marchandise à prix inférieur à celui des autres magasins. Comme déjà mentionné depuis le début, nous ne mettrons sous l’objectif que la qualité des produits alimentaires pour lesquels ils sont devenus célèbres.
À l’origine, les discounters étaient un lieu exploité avant tout par ceux qui ne recherchaient pas forcément des produits de marque, mais qui ne voulaient en aucun cas renoncer à la qualité. Au début, ils étaient fréquentés pour les achats en gros, mais de plus en plus sont également choisis pour les achats quotidiens.
Aujourd’hui encore, faisant l’objet de certains préjugés liés à la qualité des produits (par quelqu’un), les discounters alimentaires ont cependant commencé à s’emparer, étant désormais fréquentés par tous les types de personnes (même par ceux qui appartiennent à de meilleures classes et même par les restaurateurs).
Produits de sous-marque (mais de bonne qualité)
Et si je vous disais qu’il se peut que des produits de marque et de sous-marque aient le même fabricant ? Ne pensez-vous pas également que les préjugés sur la qualité des produits des magasins discount diminueraient ?
Il faut savoir que les discounters utilisent souvent des marques de fantaisie pour leurs produits, ce qui leur permet de profiter de plusieurs avantages :
- Possibilité de créer des oppositions chromatiques lors de l’exposition de produits.
- Possibilité de changer, si nécessaire, de fournisseur.
- Pas d’identification immédiate entre la chaîne et le produit à vendre.
Pourquoi les produits de supermarché Discount coûtent moins cher ?
La caractéristique fondamentale des discounters est la faiblesse des prix et est due à des choix commerciaux précis, qui peuvent être :
-
- Assortiment inférieur.
- Vente de marques moins connues.
- Réduction des coûts de mise en place et de personnel.
- Boutiques de petite zone.
- Réduction du gain en pourcentage (dans le but d’augmenter le gain total en visant le volume des ventes).
- Optimisation des systèmes d’approvisionnement et distribution.
Pour éliminer les préjugés sur les discounters, je vous propose « un jeu », c’est-à-dire entrer et acheter..
Faites du shopping dans votre supermarché de marque habituel pendant une semaine.
La semaine suivante, allez acheter les mêmes choses à l’un des discounters.
Il suffit de comparer les recettes pour briser les derniers préjugés.
Vous obtiendrez une économie de 30 à 50 % sur vos dépenses, ce qui est considérable.
Le discounter n’est pas un magasin pour les pauvres, ni pour les « paris sociaux ». Tout le monde va au magasin discount aujourd’hui car épargner est un devoir et un droit.
Quoi acheter au marché (ou dans les épiceries près de la maison) ?
Au marché, il n’est pas possible de faire un shopping complet (et peut-être même pas conseillé), mais il est certainement possible d’acheter des aliments sains, frais et savoureux à bon prix.
Mais non seulement la qualité de ce que nous achetons est meilleure, mais en fait, l’achat de certains aliments tels que les fruits et légumes sur le marché, cela nous permet également d’économiser beaucoup d’argent par rapport aux hypermarchés et aux supermarchés.
1) Achetez (si vous le pouvez) des fruits et légumes de saison
Il n’ y avait rien de mieux qu’une belle image claire et utile des fruits et légumes à acheter et à quelle saison.
Manger beaucoup de fruits et légumes est bon, et cela coûte relativement peu. Le bon mélange entre les deux, consommé aux bonnes doses, donne de l’énergie et de la santé à notre corps, nous aidant grandement dans la prévention et la lutte contre tous les maux.
2) Allez au marché tous les 2 ou 3 jours (et achetez peu)
Dans notre cas, en parlant de fruits et légumes, plutôt que de frotter, de trop grandes quantités risquent de pourrir, ce qui frustre les économies que nous avons obtenues.
Par conséquent, prenez soin de descendre tous les 2 ou 3 jours pour faire les courses et acheter les bons aliments que vous cuisinerez de là à quelques jours.
Sans perdre de vue le but, qui est de vous sensibiliser aux moyens d’économiser de l’argent, le conseil que je veux vous donner est de ne pas renoncer à acheter de la viande et du poisson « frais », plutôt que congelés au supermarché.
Pourquoi est-ce que je vous dis cela ? Parce que la consommation recommandée de viande et de poisson par semaine est telle qu’elle n’a aucun impact sur les niveaux de santé (je parle de viande rouge) ou encore moins sur vos poches.
Bien sûr, en fonction de votre consommation hebdomadaire de viande, demandez si vous pouvez prendre une certaine quantité chez le boucher et une autre quantité congelée au supermarché.
Un autre conseil utile : ne jetez pas les restes
Vous souvenez-vous des matières premières que vous avez achetées chez un supermarché ? Ici, en particulier, les œufs vous seront très utiles avec des restes. S’il reste des légumes, de la viande ou même de délicieux plats de pâtes de la soirée précédente, je vous recommande d’utiliser des œufs comme colle pour cuisiner de délicieuses omelettes restantes. Des omelettes que vous pourrez déguster le lendemain pour le déjeuner ou le dîner.
Récapitulatif
Récapitulons donc ensemble ce que vous avez vu dans cet article qui vous a donné plusieurs informations sur la façon d’économiser de l’argent sur les dépenses :
- Il est important de préparer une liste de courses.
- Nous avons vu ce qu’il faut acheter au supermarché, quels sont les avantages et quels sont les dangers à éviter si nous voulons économiser de l’argent. Plus en détail, nous avons vu comment, en profitant des offres, des promotions et des coupons, il est possible de payer jusqu’à 70 % de moins.
- Puis nous avons analysé comment les produits des discounters sont de qualité tout en coûtant moins cher que les produits de marque, avec un gain de notre part sur des prix allant jusqu’à 50 %.
- Enfin, ne voulant pas renoncer à la fraîcheur de produits tels que les légumes, la viande et le poisson, nous nous sommes permis de les acheter au marché ou dans les magasins spécialisés plutôt qu’au supermarché.