Comment assortir ses chaussures à sa robe d’été pour un look estival réussi

1012

L’été approche à grands pas et avec lui, l’envie de porter des tenues légères et colorées pour profiter pleinement des beaux jours. Que ce soit pour une balade en bord de mer, une soirée entre amis ou un mariage en plein air, le choix de la robe d’été idéale et des chaussures assorties est crucial pour afficher un look estival à la fois élégant et décontracté. Dans la jungle des tendances et des couleurs, il est parfois difficile de savoir comment marier harmonieusement sa tenue et ses souliers. Voici quelques astuces et conseils pour réussir son association robe-chaussures et briller tout l’été.

Chaussures d’été : quelle couleur pour votre robe

Choisir la bonne couleur de chaussures pour sa robe d’été est une étape cruciale dans le processus d’assortiment des tenues. La règle générale veut que les couleurs complémentaires s’accordent bien entre elles, tout comme les tons pastel et poudrés qui se marient parfaitement avec les robes fleuries ou unies. Toutefois, il n’est pas nécessaire que la couleur de ses chaussures soit identique à celle de sa robe. Au contraire, jouer sur les contrastes permet souvent de donner du caractère à une tenue et d’afficher son originalité.

A lire également : Pourquoi le dégradé coupe mulet court homme séduit-il les aficionados de la mode ?

Les personnes audacieuses peuvent aussi opter pour des associations plus osées telles qu’une robe rouge avec des chaussures dorées ou argentées pour un effet glam assuré ! Si vous êtes en panne d’inspiration ou craignez le fashion faux-pas, rien ne vaut l’intemporel duo noir-blanc qui fonctionne toujours aussi bien.

Il faut néanmoins prendre en compte le style global que l’on souhaite adopter : chic et élégant ? Décontracté et bohème ? Urbain et moderne ? Dans ce dernier cas notamment, on peut oser les baskets blanches portées avec une robe midi fluide pour un look tendance streetwear chic.

A découvrir également : Tout savoir sur les babies femme

Choisir la couleur idéale de ses chaussures dépend avant tout du style souhaité mais aussi des goûts personnels. N’hésitez pas à tester différentes combinaisons jusqu’à trouver celle qui vous correspond !

Cela ne suffit pas toujours, car pensez à bien adapter ses chaussures au style même du dress code • formel ou informel • ainsi qu’à celui de la robe d’été. Par exemple, une paire de sandales plates en cuir tressé sera parfaite pour aller à la plage ou flâner dans les rues pendant les soirées chaudes, tandis qu’une paire d’escarpins vernis et à talons hauts conviendra mieux aux événements formels tels que des mariages.

Pensez à bien prendre en compte le type d’occasion pour assortir ses chaussures à sa robe d’été. Pour un mariage champêtre, par exemple, on optera plutôt pour des espadrilles à talon compensé qui s’accorderont parfaitement avec une jolie robe légère, alors que pour un baptême chic, on choisira plus volontiers des sandales dorées ou argentées accompagnées de bijoux discrets.

Pour accessoiriser sa tenue avec des chaussures en été sans trop charger sa silhouette, on peut miser sur les détails : ainsi, une petite pochette colorée apportera du caractère tout comme un foulard noué autour du cou ou encore une ceinture fine portée autour de la taille.

robe chaussures

Occasion estivale : comment choisir vos chaussures

Effectivement, le choix de vos chaussures dépendra fortement du type d’occasion à laquelle vous assisterez. Pour une journée décontractée en bord de mer, les sandales plates ou compensées sont idéales pour accompagner votre robe fluide. Pour un mariage ou une soirée chic, il est préférable d’opter pour des chaussures plus élégantes telles que des escarpins ou des ballerines vernies.

N’hésitez pas non plus à jouer avec les couleurs et les motifs pour apporter une touche d’originalité à votre tenue. Si votre robe est déjà assez voyante, privilégiez des chaussures dans des tons neutres comme le blanc, le beige ou encore l’or qui sauront s’accorder parfaitement tout en restant discretes.

En revanche, si vous voulez oser la fantaisie et adopter un look audacieux cet été, rien ne vous empêche de miser sur des chaussures colorées voire même imprimées. Des espadrilles à rayures marines assorties à une robe blanche sobre peuvent donner un air marin très tendance, par exemple !

Assortir ses chaussures à sa robe d’été doit être réfléchi selon différents critères tels que le confort souhaité, mais aussi l’événement auquel on se rend ainsi que son propre style personnel.

Dernier conseil : pensez toujours aux accessoires ! Les bijoux et sacs peuvent permettre de rehausser n’importe quelle tenue trop simple.

Accessoiriser sa tenue d’été avec des chaussures : nos astuces

Pensez à bien choisir la matière de vos chaussures. Si vous prévoyez une journée ensoleillée et chaude, évitez les chaussures fermées qui risquent de vous faire transpirer. Optez plutôt pour des sandales légères en cuir ou en toile qui laisseront respirer vos pieds.

N’oubliez pas que les détails font toute la différence ! Des chaussures avec des lacets colorés, par exemple, peuvent ajouter une touche ludique et originale à votre look. De même pour les talons : un petit nœud ou un bijou au niveau du talon peut apporter une note d’élégance supplémentaire.

Pour être sûre de ne pas faire d’erreur dans le choix de vos chaussures, n’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage ou encore celui d’un professionnel tel qu’un vendeur en boutique spécialisée. Vous pouvez aussi chercher sur internet des inspirations et astuces mode afin de trouver LA paire de chaussures parfaitement accordée à votre tenue.

Choisir ses chaussures d’été peut sembler anodin, mais cela peut réellement faire la différence dans l’apparence globale d’une tenue.